Posted by on

« L’art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain. » André Maurois, Ce que je crois (1951)

Aujourd’hui, l’équipe ID13 vous propose une évasion artistique… au musée Cantini ! Nous en parlions brièvement lors de notre article sur le 6ème arrondissement de Marseille. Construit en 1694 en tant qu’hôtel particulier, il fut racheté plusieurs fois avant de devenir la propriété de Jules Cantini, grand marbrier, qui fit don de cet édifice à la ville de Marseille en 1916 afin qu’il devienne un musée culturel d’art moderne.

En ce moment, le musée Cantini  accueille la collection Burrell qui regroupe des chefs-d’œuvre signés par les plus grands peintres français : Cézanne, Degas, Manet, Courbet, Monticelli, Daumier, Millet … du réalisme à l’impressionnisme, cette collection d’exception reflète l’évolution de la société française entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle.  Alors, pour une sortie en week-end ou pendant vos vacances, profitez de cet évènement jusqu’au 23 septembre !

Musée Cantini, 19 rue Grignan, Marseille 13006

Tarif plein : 9€ / Tarif réduit : 5€

Alexandra Chion & Stéphane Meiffret

Posted by on

Le « Home-Staging », ça vous parle ?

Si certaines émissions télévisées en parlent, savez-vous vraiment en quoi il consiste ? Aujourd’hui, l’équipe ID13 vous propose un focus sur ce nouvel outil d’aide à la vente.

Qu’est-ce que c’est ?

Apparu au début des années 70 aux Etats-Unis, le « home-staging » est arrivé doucement en France depuis quelques années. Ce principe équivaut à une « valorisation immobilière »  et se montre simple : valoriser son bien immobilier en mettant en exergue les points positifs uniquement. Ainsi, les potentiels acheteurs ont la possibilité de se projeter et les vendeurs, eux, peuvent espérer vendre leur bien immobilier au meilleur prix.

Comment procéder ?

Tout d’abord, il est primordial de se mettre à la place des acheteurs potentiels. En effet, ils ont besoin de visualiser dans leur esprit les possibilités d’aménagement, leur quotidien ou bien leur décoration. Pour cela, le bien immobilier à vendre doit être neutre : la première des choses à faire est de dépersonnaliser les pièces en enlevant les photos de familles, bibelots ou souvenirs de voyages. Ensuite, un grand ménage s’impose : et oui, cette petite tâche au sol qui ne part pas avec un simple coup de serpillère, il est temps d’employer d’autres moyens ! Il en va de même pour les jardins dont vous n’avez pas pris le temps de vous occuper … il va falloir le prendre pour mieux vendre ! Enfin, pour donner la touche finale à votre « home-staging », vous pouvez effectuer un relooking de votre bien en investissant dans quelques éléments de décoration sobres bien entendu 🙂

En bref, ne négligez pas la présentation de votre bien ! Et si vous ne savez pas par où commencer ou si vous manquez de temps, faites appel aux professionnels du « home-staging » !

Alexandra Chion & Stéphane Meiffret

Posted by on

Zoom sur le 7ème arrondissement de Marseille

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans le 7ème arrondissement de Marseille. Dans la zone sud, il fait partie des arrondissements les plus convoités de la cité Phocéenne. Bordé par la méditerranée et dominé par Notre Dame de la Garde, le 7ème arrondissement rassemble les quartiers suivants : Le Pharo, Saint-Victor, Saint-Lambert, Endoume, Bompard, Le Roucas Blanc et Les Iles.

D’un point de vue immobilier, le 7ème arrondissement se veut mixte : des cabanons aux belles villas en passant par les immeubles semi-récents, il y en a pour tous les goûts. Cependant, on constate une demande nettement supérieure à l’offre : les recherches sont donc longues et les ventes, elles, sont très rapides. En ce qui concerne le prix de vente au mètre carré, on enregistre pour un appartement une moyenne de 3285€/m2 et pour une maison de 5044€/m2. Du côté des locations, on observe une moyenne à 14€/m2. Le quartier le plus cher est celui du Roucas Blanc avec ses étroites traverses et ses mythiques escaliers. En ce qui concerne son accessibilité, il est desservi par certains bus et pour les automobilistes, mieux vaut une petite voiture pour se faufiler sur ses routes étroites 🙂

Ce qu’on aime dans le 7ème arrondissement : sa diversité avec ses restaurants étoilés mais aussi ses restaurants typiques, ses points de vues imprenable sur la ville comme sur la mer, ses anciens lieux de pêcheurs comme le Vallon des Auffes et la anse de Malmousque. On aime se balader dans le 7ème, apprécier le calme et ressentir l’âme de ses quartiers.

En bref, il fait bon vivre dans le 7ème arrondissement !

Alexandra Chion & Stéphane Meiffret

Posted by on

Messieurs, voici votre prochaine découverte shopping !

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Yoann Chlous, propriétaire de la boutique « SNATCH » au 61 rue Grignan. Passionné de mode, Yoann accorde une importance particulière à la sélection de ses collections et à leur renouvellement. En effet, il suit les tendances et se déplace, notamment en Italie, où il déniche une grande partie de ses collections. Yoann habille une clientèle qui a entre 30 et 50 ans en proposant un style branché en chemise – chino – blazer.

Ce qui lui tient à cœur ? Proposer à ses clients des marques en exclusivité. Ainsi, vous pourrez trouver dans la boutique SNATCH des marques comme AT.P.CO, Colmar, Norse Projects ou encore Maison Labiche.

Toujours dans l’optique de vous chouchouter, Yoann vous réserve de nouvelles marques en exclusivité dans les mois à venir et une restructuration de la boutique !

Alors Messieurs, vous connaissez dorénavant votre prochain arrêt shopping 🙂

La boutique SNATCH vous accueille du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ainsi que le samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Tél : 04 91 33 43 93

Alexandra Chion & Stéphane Meiffret

Posted by on

Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour vendre son bien ?

Au moment où l’on décide de vendre son bien, la première question que l’on se pose est de savoir si l’on s’en occupe soi-même ou alors de confier la vente à un agent immobilier. Si beaucoup de personnes sont freinées par les honoraires d’agence, il est nécessaire de comprendre ce que vous apportent les services d’une agence. Parce que la vente est une course de longue haleine, l’agent immobilier est bien entraîné et vous accompagnera tout au long de ces étapes. Connaissance des lois, du marché, médiation entre le vendeur et l’acheteur, prise de rendez-vous chez le notaire, réponse à vos questions, accompagnement  … autant de choses qui vous feront gagner du temps et de la patience 🙂

Avant toute chose, il est important de connaître son délai de vente notamment dans des situations de prêt-relais, déménagement ou achat d’un autre bien. Et, lorsque le délai de vente est court, il est recommandé de faire appel à un agent immobilier pour être efficace.

L’estimation

Faire appel à un agent immobilier, tout d’abord, vous permet d’obtenir une estimation objective de votre bien. En effet, l’agent connaît les prix du marché, du secteur et n’a pas un regard « sentimental » sur le bien par lequel sont souvent influencés les propriétaires.

La commercialisation

Votre bien sera mis en valeur grâce à une annonce et des photos faites par un professionnel ainsi que d’une diffusion large.

La présentation aux potentiels acheteurs

Lorsque vient le temps des visites, l’agent immobilier effectue un tri en amont pour écarter les curieux et vérifie la solvabilité des potentiels acheteurs.

La négociation

Le traitement des offres, l’étude des dossiers, n’est pas négociateur n’importe qui ! Encore une fois, l’agent connait son marché et son métier : il sera plus à même de mener une bonne négociation pour défendre le prix du vendeur.

En bref, l’agent immobilier vous accompagne pour une vente en toute sérénité !

Alexandra Chion & Stéphane Meiffret

Posted by on

Zoom sur le 6ème arrondissement de Marseille

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler du 6ème arrondissement de Marseille. En centre-ville, il est compté parmi les plus prisés et les plus chers des arrondissements de la ville.  Surplombé par Notre Dame de la Garde, le 6ème arrondissement se compose des quartiers Vauban, Castellane, Préfecture, Palais de Justice, Lodi et Notre Dame du Mont.

D’un point de vue immobilier, on trouve 96% d’appartements contre 4% de maison. En ce qui concerne le prix de vente au mètre carré, on enregistre pour un appartement une moyenne de 2760€/m2 et pour une maison de 3600€/m2. Du côté des locations, on observe une moyenne à 13€/m2. Le quartier le plus cher est celui de Vauban avec son aspect « village en ville » et le plus accessible celui de Notre Dame du Mont avec son âme artistique qui offre un mode de vie bobo.

Ce qu’on aime dans le 6ème arrondissement : sa vie locale avec ses nombreux cafés, restaurants et boutiques, sa culture avec ses 2 cinémas : Le Prado et Le Caesar, sa salle de spectacle avec l’espace Julien ainsi que le musée Cantini. On aime également la facilité pour se déplacer avec ses transports en commun : sur la place Castellane, on retrouve de nombreuses lignes de bus, le tram ainsi que les 2 lignes de métro. Quant à la circulation en voiture, on apprécie la proximité du tunnel vieux port pour sortir de Marseille.

En bref, si on ne devait donner qu’un mot pour le 6ème arrondissement, on choisirait : dynamisme !

Alexandra Chion & Stéphane Meiffret

Posted by on

Here come the MailInBlack …

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Laura Maret, Responsable Commercial chez MailInBlack depuis 7 ans qui nous a accompagnés dans la protection de nos adresses email. MailInBlack est une société qui s’impose sur le marché de la sécurité informatique depuis plus de 10 ans en proposant la solution anti-spam anti-virus la plus complète du marché. Face à la recrudescence des cyberattaques via l’email, MailInBlack apporte une protection de la messagerie adaptée à tout type d’entreprise, offrant une sécurité maximale et un gain de temps et de productivité dans la gestion des emails.

MailInBlack sécurise la messagerie de plus de 7 000 clients parmi TPE, PME, Grands Comptes, administrations… C’est plus d’un million d’adresses emails protégées des spams et des virus ! La majorité de leurs clients sont sur le territoire français, mais les dernières attaques de spams et virus étant d’envergure mondiale, ils comptent de plus en plus de clients à l’international. La solution MailInBlack est déployée en cloud et accessible dans les langues les plus parlées, elle est donc exportable sans limite de frontière !

Pour Laura Maret, l’enjeu de son métier est clair : développer le chiffre d’affaires de MailInBlack. Pour ce faire, ses missions principales sont de définir et de mettre en oeuvre la politique commerciale, accompagner et fédérer ses équipes commerciales et analyser et interpréter les résultats. Investie dans son métier, Laura Maret souligne que le marché de la sécurité informatique est un secteur qui connait une forte croissance et qui est en perpétuelle évolution, qu’il nécessite de remettre sans cesse en question ses décisions stratégiques, ce qui constitue pour elle un challenge passionnant !

Marseillaise et fière de l’être, la société MailInBlack soutient l’essor des entreprises du numérique en région PACA et participe activement à leur transformation digitale. Alors faites comme nous, n’attendez plus pour protéger vos adresses 🙂

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Téléphone : 04 88 60 07 80 (tapez 1)

Alexandra Chion & Stéphane Meiffret

Posted by on

A la découverte du Sweet Lady

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Greg Gassa, propriétaire du restaurant Le Sweet, 29 rue Glandeves, Marseille 13001. Enfant du quartier de l’Opéra, Greg Gassa est un homme attaché au renouveau du centre-ville de Marseille. Après avoir ouvert le restaurant le « Burger’s Banquet » en 2013 et travaillé sur la création du « R2 Réfectoire Rooftop » aux Terrasses du port en 2015, il ouvre début mai 2017, le fameux « Sweet Lady ».

Ancien bar à hôtesses, le lieu a conservé tout son cachet des années 70 et s’est transformé en bistrot typique avec son bar d’origine, sa salle intérieure dans un style boudoir et sa terrasse conviviale. La volonté de Greg Gassa est de redonner une dynamique à ces rues du centre-ville qui ont été délaissées avec le temps. Idéal pour le déjeuner et festif le soir lors des évènements, la restauration reste au cœur des priorités. Inspiré de ses voyages aux Etats-Unis, le chef vous offre une cuisine française influencée par les côtes Est et Ouest Américaines. Eggs benedict, pulled pork sandwich, avocado toast, kale salad … tous les plats sont composés à partir de produits frais de saison.

Le Sweet a fêté ses 1 an le 11 mai dernier et continue de régaler nos papilles 😉

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et certains soirs de 19h à 00h pour des soirées festives.

Téléphone : 04 91 61 45 95

Alexandra Chion & Stéphane Meiffret

Posted by on

ID 13 ouvre son blog !

Bonjour à tous !

L’équipe ID13 ouvre son blog … Parce que nous sommes passionnés par notre métier mais aussi par notre ville, chaque semaine, nous vous ferons partager les actualités de l’immobilier ainsi que nos adresses marseillaises favorites 😊

Evolution du marché immobilier, conseils, collaborateurs, partenaires mais aussi restaurants, boutiques et bien d’autres choses !

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir notre premier article 😊

Alexandra Chion & Stéphane Meiffret